Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

UBS: Une provision de 900 millions de dollars pour rembourser les investisseurs des fonds Greensill
information fournie par Reuters 17/06/2024 à 12:36

Logo de la banque suisse UBS

Logo de la banque suisse UBS

UBS va enregistrer une provision d'environ 900 millions de dollars (840,15 millions d'euros) pour rembourser les investisseurs des fonds de Credit Suisse liés à la société britannique Greensill Capital, ce qui devrait leur permettre de récupérer 90% de ce qui leur est dû, a déclaré lundi la banque suisse.

Le groupe tente ainsi de résoudre les problèmes dont il a hérité lorsqu'il a racheté son concurrent en difficulté Credit Suisse en 2023.

Il s'agit notamment d'une perte de 1,6 milliard de francs suisses (1,8 milliard de dollars) due à la faillite de 10 milliards de fonds de financement liés à Greensill, un groupe spécialisé dans le financement de la chaîne d'approvisionnement, qui a déposé son bilan en 2021.

Egalement connues sous le nom d'affacturage inversé, ces opérations, présentées comme peu risquées, permettaient aux entreprises d'obtenir des liquidités auprès de banques et de fonds tels que Greensill Capital pour payer leurs fournisseurs.

UBS a déclaré que les Credit Suisse Supply Chain Finance Funds avaient fait une offre de rachat de parts ou d'actions du fonds à ses investisseurs.

"Les investisseurs du fonds qui choisissent d'accepter l'offre seront rachetés à 90% de la valeur nette d'inventaire déterminée le 25 février 2021, nette de tous les paiements effectués aux investisseurs du fonds depuis lors, par l'intermédiaire de compartiments nourriciers nouvellement établis", précise le groupe dans un communiqué.

"UBS AG s'attend à enregistrer une provision d'environ 0,9 milliard de dollars sur une base consolidée en rapport avec l'offre au deuxième trimestre de l'année 22024", a-t-elle déclaré dans un communiqué.

Ce montant sera prélevé sur les 4 milliard de dollars que la banque a mis de côté pour faire face à d'éventuels litiges et coûts réglementaires lorsqu'elle a racheté Credit Suisse.

La banque a déclaré que l'offre ne devrait pas avoir d'effet significatif sur ses résultats financiers ou son ratio de fonds propres CET1, une mesure de la solidité financière.

(Reportage Noele Illien, version française Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

32,660 CHF Swiss EBS Stocks +0,59%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, le 4 septembre 2025 ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Andrew Harnik )
    information fournie par AFP 18.09.2025 05:13 

    Des experts récemment nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump et pour beaucoup décriés vont réexaminer jeudi les recommandations vaccinales faites aux Américains, suscitant une vive inquiétude chez nombre de scientifiques. "Les enjeux sont considérables", ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 17/09/2025
    information fournie par Libertify 18.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Forvia , PayPal, Sodexo , TotalEnergies , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:49 

    Divisés sur leur trajectoire climatique en 2040, les pays européens vont tenter jeudi de se mettre d'accord a minima sur un message commun à porter lors de la prochaine grande conférence de l'ONU sur le climat au Brésil en novembre. Faute de mieux, les ministres ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump, la première dame Melania Trump, le roi Charles, la reine Camilla, le Premier ministre britannique Keir Starmer et son épouse Victoria assistent à une cérémonie militaire à Windsor, le 17 septembre 2025 ( POOL / Andrew Matthews )
    information fournie par AFP 18.09.2025 04:31 

    Après le faste royal, Donald Trump s'entretient jeudi avec le Premier ministre britannique Keir Starmer au second jour de sa visite d'Etat au Royaume-Uni, avec les droits de douane et les relations commerciales en haut de l'agenda. Les honneurs déployés sous les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...